• Michel DI FILIPPO

Qu’est-ce qu’on mange de bon en Alsace ?

Les bretzels

Exit les bretzels salés qu’on vous donne au bar, on vous parle ici du bretzel originel, le vrai, le bon, le moelleux ! Cette pâtisserie salée traditionnelle en forme de nœud est la star de la région et porte même son emblème. A mi-chemin entre la brioche et le pain, les bretzels se dégustent à toute heure donc pas de raison de s’en priver !

La choucroute

Pas besoin de vous la présenter, vous l’avez forcément déjà goûtée ! Ce plat se compose de chou fermenté coupé finement auquel viennent s’ajouter des tranches de porc fumé, du bacon, des saucisses de Francfort, de la saucisse de Lyon ainsi que de la poitrine de porc et du vin. Bref, un plat qui tient au corps mais qui vous réconforte comme il faut en hiver !

Le baeckeoffe

Le baeckeoffe, c’est un peu le gloubi-boulga de la cuisine alsacienne ! On y trouve des pommes de terre, des légumes et un assortiment de viandes (agneau, bœuf, porc) marinées. Le secret, c’est de faire mijoter le tout à l’étouffée dans une terrine avec des épices et du vin blanc pendant plus de 24h ! Le résultat est savoureux mais ici aussi, éviter de trop manger à l’apéro!

La flammekueche

La tarte flambée, on l’adore ! Sa fine pâte de pain recouverte de crème fraîche, d’oignons et de lardons nous rend dingue ! Le secret reste dans sa cuisson rapide, dans un four à pain très chaud ! Attention pour la dégustation : on la roule et on la mange avec les doigts, sinon c’est fauter !

Le kouglof

Place aux desserts ! Le kouglof, de son nom kougelhopf est une brioche caractéristique par sa forme, obtenue grâce à son moule. Sucré, avec des raisins ou encore imbibé de rhum, le kouglof fait partie des desserts emblématiques de la région, généralement dégusté pour de grandes occasions. A Noël, à Pâques, pour des baptêmes ou des mariages, le kouglof est avant tout une gourmandise de fête !

La kaeskueche

A croire que le cheesecake n’est finalement pas new-yorkais… La recette est d’une simplicité ! De la pâte brisée et un mélange de fromage blanc, d’œufs et de sucre. Notre petit conseil ? Laisser la tarte reposer au frais 24h et l’accompagner d’un coulis de fruits rouges maison.


Après avoir goûté tous les délices de la région, votre prochain week-end sera très certainement Strasbourgeois. Attendez la fin d’année pour vous y rendre, son marché de Noël est absolument magique !



Source : Pinterest - food2vous

Nous contacter / Contact us / Kontaktieren uns

Tel: 00 33 7 86 58 25 74

25 rue du Collège - 68590 SAINT-HIPPOLYTE

      Informations Covid-19

© 2019  by La Cour St Fulrad. Proudly created with Wix.com

Charte de qualité  --  Mentions légales  --  Conditions générales de location  --  Politique tarifaire

Abritel.png
Cybevasion.png
Sportihome.png
Ferienhausmiete.jpg
chambres-org-e1461236469979.jpg
  • Black TripAdvisor Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Twitter - Black Circle