Le port du costume a de tout temps respecté des critères biens établis. Au cours de la Renaissance, les alsaciens se parent de couvre-chefs pointus, de vêtements longs, de couleurs multicolores. Au Bas Moyen-âge, les hommes portent des souliers à bec, des justaucorps courts, des petits manteaux et des petits chapeaux ronds alors que les femmes portent des longs manteaux à traîne, des décolletés profonds, des chapeaux à voiles. La Réforme protestante instaure par la suite des costumes plus simples et des couleurs plus sobres.
Le costume alsacien fait peu à peu son apparition sous Louis XIV. Il va refléter l’histoire des communautés villageoises, la vie de ses habitants, les phénomènes de modes, les cultes... La messe dominicale ou les jours de fêtes étaient l’un des lieux et l’une des occasion pour s’en revêtir.
Le costume tel que nous le connaissant aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution. C’est pourquoi, - parfois avec des différences mineures - chaque village dispose de son propre costume traditionnel. Il était fait pour durer toute une vie et se transmettaient souvent, de générations en générations.
De nos jours, l’alsacienne coiffée de son grand papillon noir est incontestablement un identifiant régional fort, connu et reconnu.
Sources : cc-basse-zorn, Musée alsacien , pinterest
Comments